
Vous avez déjà dû jouer au détective privé lorsque vous étiez petit… mais, saviez-vous qu’il en existe vraiment et que vous pouvez faire appel à eux dans certains cas ? On vous explique tout !
Mais alors, qu’est-ce qu’un détective privé ?
Il s’agit d’une personne dite “enquêtrice de droit privé”. Elle est capable, à titre professionnel de réaliser des enquêtes et investigations, à la demande d’un client, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier. C’est un métier encore peu connu en France, mais qui est beaucoup plus courant dans les pays anglo-saxons. Il existe plusieurs détectives, si vous habitez dans les alentours de l’Alsace, n’hésitez pas à rechercher “détective privé alsace” sur Google pour répondre à vos interrogations.
Quand faire appel à un détective privé ?
Le détective privé peut intervenir dans diverses situations comme des affaires civiles, ce qui concerne principalement les mariages, les séparations et les gardes alternées des enfants, ou encore les violences conjugales. Il peut aussi travailler pour des entreprises, c’est-à-dire pour les affaires commerciales telles que divers litiges ou la concurrence déloyale. Un détective privé peut aussi intervenir dans d’autres domaines (contre enquête, notamment).

Témoignage : j’ai fait appel à un détective privé
“ Lors de la séparation avec mon mari, qui est aussi le père de mes enfants, je me suis retrouvée dans une situation délicate. En effet, mon fils et ma fille ont décrété que j’avais un comportement violent envers eux, ce qui était évidemment totalement faux et m’a causé la perte de la garde alternée. Me méfiant de mon ancien conjoint et ce qu’il pouvait mettre dans la tête de mes enfants, j’ai fait appel à un détective privé. Celui-ci a mis en œuvre toutes ces compétences et connaissances pour prouver que non seulement je n’avais jamais eu un comportement violent envers mes enfants, mais qu’en plus, c’était mon ex-mari qui leur faisait du chantage et les manipulait pour qu’ils disent de telles stupidités. Après quelques mois d’enquête, j’ai pu récupérer la garde de mes enfants et mon mari s’est vu retirer la sienne.” – Julie, 35 ans