Voilà, on y est ! Après plus d’une décennie de scolarité, cette année, je passe le bac, le fameux bac. Là où la plupart de mes camarades de classe sont inquiets par rapport à son obtention (surtout avec la crise sanitaire), moi je me sens plutôt à l’aise avec cela. Ce qui m’effraie le plus ce n’est pas le bac, mais l’après bac, les années post-bac comme les professionnels aiment les appeler. En ce moment c’est le doute, je ne sais vers quelle école m’orienter… Peut-être que vous pourrez m’aider.  

Ecole hôtelière

J’ai toujours apprécié l’univers de l’hôtel et de la restauration, mon rêve était de pouvoir ouvrir mon propre hôtel, en France ou à l’étranger. Lorsque j’étais au collège, la conseillère d’orientation m’avait proposé d’entrer dans une des écoles hôtelières de ma ville. “Tu sais, avec tes capacités et ton envie, tu pourras facilement y entrer”. Elle m’avait tout présenté, des locaux au logiciel école hôtelière que l’une des écoles utilisait. 

Cela m’avait vraiment plu, mais mes parents n’étaient pas de cet avis. “Passe d’abord le bac et tu verras après” me disait mon père. “L’école hôtelière ça peut attendre, passe d’abord un cursus général, un Bac S et une fois que tu auras ça, tu pourras la faire ton école hôtelière”. 

Maintenant que je vais avoir le bac, c’est peut-être le moment pour moi de faire cette prépa pour faire mes études dans l’hôtellerie et la restauration. Enfin… Je ne sais pas trop, j’ai des doutes car entre-temps, j’ai nourri de nouvelles passions et peut-être de nouvelles envies, cependant, je ne sais pas si cela est éphémère ou s’il s’agit d’une réelle passion. 

Ecole d’architecture 

Le meilleur ami de mon père est architecte, et j’ai pu faire un stage d’immersion dans son cabinet. J’ai été émerveillé par cet univers. Il m’ a expliqué que l’architecture est un domaine plus vaste que ce que l’on pourrait penser, paysagiste, urbaniste, décorateur d’intérieur… Il existe tellement de métiers incroyables. 

Pour ma part, j’ai adoré le travail de l’urbaniste, comment faire en sorte d’avoir de nouvelles infrastructures qui soient esthétiques et surtout utiles aux usagers. Cela demande d’avoir de la technicité mais aussi de veiller aux comportements de ces derniers. 

Il faut aussi être vigilant à la circulation. Pour me montrer combien c’était important, il m’a montré une rue sur Paris qui, lorsque tu arrives à un croisement, tu n’as que des sens interdit. Impossible de tourner à droite parce qu’un sens interdit, de tourner à gauche parce que c’est un sens interdit, d’avancer tout droit parce que c’est un sens interdit ou bien même de faire demi-tour parce que nous sommes dans une voie à sens unique. 

C’est là qu’il me fit comprendre combien le métier d’urbaniste pouvait être incroyable et toute la réflexion qu’il amenait. 

Bientôt le bac mais je suis toujours dans le flou pour mon orientation à venir, utiliser des logiciels d’école hôtelière ou vivre des charrettes en école d’architecture ?