Avec les téléphones portables, nous avons de moins en moins besoin de ligne fixe. Cependant, en tant que grand-mère, le fixe reste un moyen de communication auquel je tiens, car je ne souhaite pas donner mon numéro de téléphone portable à tous et que je suis plus à l’aise avec mon téléphone fixe. Mais, je vous avouerai que je reçois toutes sortes d’appels sur ce numéro. Parce que j’ai besoin d’en parler, je vais vous faire part de ceux-ci.   

Les sondages par téléphone d’entreprises dans lesquelles je suis cliente

Tout d’abord, je reçois, dès 10 heures du matin des appels pour des sondages par téléphone d’entreprise dans lesquelles je suis cliente. Lorsqu’il s’agit d’entreprises que je connais, c’est un véritable plaisir de répondre à leurs questions. En effet, j’ai moi-même effectué ce métier, je sais ô combien cela peut être pénible de se prendre des murs pendant toute une journée. Je sais aussi combien ce métier peut être stressant, car il faut avoir le plus de réponses possibles afin que l’étude du sondage ne soit pas biaisée. 

Alors, lorsque des jeunes m’appellent, cela me rappelle des souvenirs et je les laisse alors me poser des questions. De temps à autre, je donne quelques conseils à certains afin d’être plus à l’aise avec cet exercice. En effet, certains sont naturellement à l’aise pour faire des sondages par téléphone, pour d’autres cela peut être plus compliqué. Peur de se tromper, des responsables qui écouteront l’appel après le tout mêlé à de la timidité, cela peut être très difficile. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle je fais de mon possible pour que ces derniers se sentent à leur aise lorsqu’ils me contactent.    

Prospection

Là où j’apprécie beaucoup les sondages téléphoniques, je déteste les appels de prospection. Tout d’abord parce que souvent, les personnes qui appellent pour cela sont désagréables. Quand ils sont dans leur bon jour, ils peuvent dire bonjour, mais souvent, on me harcèle à coup de “Madame xxxx, je vous appelle parce que…”, et mon bonjour alors ! En plus, comme ils sentent dans ma voix que je suis âgée, ils insistent pour me vendre leur prestation en pensant que je suis la bonne poire. Le pire reste les prospecteurs des opérateurs téléphoniques et d’assurances. Je ne citerai pas le nom des entreprises, mais si vous êtes vous aussi victimes de ceux-ci, vous devez savoir desquels je parle.