L’EPS, éducation physique et sportive pour les personnes ne connaissant pas l’acronyme, est définitivement le cours que je déteste le plus au monde. Je vous vois déjà me dire que vous ne comprenez pas pourquoi car c’est une matière dans laquelle on peut facilement gagner des points et qu’on passe un bon moment au lieu d’être assis sur notre chaise… Ça c’est peut-être votre cas, mais ce n’est pas le mien. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai cette matière en d’horreur.

Le travail en équipe

La première chose que je déteste est les sports d’équipe. Dans notre monde actuel, tout le monde se félicite d’avoir un super esprit d’équipe mais ce n’est que de l’hypocrisie. En réalité nous sommes tous en compétition les uns contre les autres. Le seul objectif que nous avons en commun c’est celui d’écraser les autres équipes. C’est cet esprit là que nous retrouvons en EPS.

A l’école, nous avons pratiqué de nombreux jeux collectifs, football, hand-ball, king-ball et tous les autres sports se terminant par “Ball”. Une horreur ! Vous voulez savoir pourquoi ? 

Premier point, j’étais toujours la dernière choisie… à chaque fois je voyais toutes les personnes prendre tout le monde et à ce moment-là je me sentais réellement comme le maillon faible. J’étais la personne qu’on prenait par dépit, car il fallait équilibrer les équipes, j’étais la personne qu’on choisissait en dernier car pas assez forte ou beaucoup trop faible. 

Malheureusement, cela se faisait ressentir pendant les parties. Là où les plus forts avaient souvent le ballon, moi et mes camarades bons derniers, nous n’étions sur le terrain que pour la décoration, même les poteaux avaient plus de valeur que nous. Comment voulez-vous apprécier les sports d’équipe de cette façon-là  ?

Forcer de tout faire

La seconde chose que je n’aimais pas était cette sensation d’être forcée. Forcer d’être sur le terrain et de devoir faire semblant de participer pour ne pas avoir une remarque du prof de sport. Forcer de devoir se mettre à nu devant tous ses camarades alors que nous en avons absolument pas envie, que ce soit dans les vestiaires ou pendant les cours de natation. 

Forcer de devoir dépasser nos limites pour pouvoir réussir un grand écart pendant un cours de gymnastique alors que nous n’en avons pas envie. Forcer de devoir expliquer à notre prof que nous avons nos règles pour justifier le fait que nous ne pouvons pas faire telle ou telle activité sportive. 

L’EPS est réellement un cours que j’ai en horreur. Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez, que le king-ball permet de renforcer notre esprit d’équipe et nous apporte des valeurs, que le football nous permet de développer de nouveaux gestes techniques, que la gymnastique nous permet d’améliorer notre équilibre… vous ne m’aurez pas avec vos belles paroles, je sais ce que le sport est…une histoire de compétition !