La semaine dernière, nous avons fêté les 18 ans de ma fille Charlotte. Voulant prouver à ma famille que je pouvais être une mère exemplaire, je m’étais donné pour mission de lui préparer un anniversaire mémorable, anniversaire dont elle se souviendrait toute sa vie. Je me suis donc occupée de la décoration, des invitations, du DJ, de la nourriture et des boissons. Bref, de tout. Enfin, c’est ce que je croyais. Je vous raconte ici comment un distributeur automatique de fruits et légumes a sauvé la fête de son passage à l’âge adulte.

Une salade de fruits sans fruits ?

La nuit précédant sa fête d’anniversaire, je n’arrivais pas à trouver le sommeil. Une étrange sensation d’avoir oublié quelque chose me tourmentait. Je décidai alors de me lever afin de vérifier que tout était prêt pour le grand jour. Alors que je repassais tout en revue, c’est avec horreur que je me rendis compte que j’avais oublié l’élément essentiel, LA chose à ne surtout pas omettre : sa salade de fruits. Depuis son plus jeune âge, chaque année je lui prépare une superbe salade de fruits revisitée (à la place d’un gâteau) qui nécessite au moins 15 heures de repos. Mais où trouver des fruits en pleine nuit ? C’est alors que je me souvins qu’un distributeur de fruits avait été installé à deux pas de la maison. Jusqu’à présent, j’avais toujours acheté mes fruits et légumes en grande surface et très rarement au marché. C’était la première fois que j’allais utiliser une telle invention. 

 

Il était 2h30 du matin lorsque j’arrivai devant le fameux distributeur. Tous les fruits de saison y étaient. Il me suffisait de sélectionner sur l’écran les fruits dont j’avais besoin et de payer afin que l’ouverture des casiers connectés se déclenche. Les fruits que je récupérai étaient frais, prêts à être utilisés. Ce fut donc le cœur léger que je pus retourner chez moi pour préparer la salade de fruits préférée de ma fille adorée. A mon grand soulagement, l’anniversaire de Charlotte s’est parfaitement déroulé. Et tout comme le reste des invités, elle a adoré sa salade de fruits revisitée. Mission accomplie !

 

Prise de conscience

Qui aurait pu imaginer que son anniversaire serait sauvé par un distributeur automatique de fruits ? Cette histoire m’a fait beaucoup réfléchir sur mes modes de consommation. En achetant désormais mes fruits au distributeur automatique, je fais chaque jour le choix de consommer de manière plus éthique. Privilégier le circuit court permet de ne plus avoir d’innombrables intermédiaires entre les agriculteurs et les consommateurs, seulement un distributeur. Les producteurs sont rémunérés au juste prix, l’origine des produits que nous consommons est parfaitement connue et je ne vous parle même pas de l’impact écologique !

 

Toute cette histoire m’aura fait prendre conscience de l’importance des conséquences de nos choix de consommation. Alors, si comme moi vous désirez consommer de façon plus éthique, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers les circuits courts.