Un avocat est une personne qualifiée juridiquement pour conseiller, suivre et représenter un individu devant une juridiction. Il connaît les règles de droit sur le bout des doigts et respecte un code de déontologie.

Dans certains cas, sa présence est fortement conseillée, voire obligatoire. Une avocate troyes réputée pour son professionnalisme et ses compétences nous a permis d’y voir un peu plus clair.

Explications

Une des fonctions primaires d’un avocat est de conseiller ses clients. C’est pourquoi il peut s’avérer judicieux d’en contacter un face à une situation litigieuse, afin de connaître les risques encourus et les meilleures possibilités d’action.

Chaque problème juridique est différent et a par conséquent des caractéristiques   spécifiques. Afin de répondre à la multitude de litiges existants, il existe des avocats spécialisés experts dans leur domaine : droit de la famille, droit des affaires, droit pénal…

Il est donc souvent essentiel de recourir à un avocat lorsqu’une décision de justice est en jeu.

C’est pourquoi ce dernier peut également représenter un individu en garde-à-vue ou incarcéré.

Acte juridique

Un acte juridique tel que la signature d’un contrat est parfois complexe et peut cacher pas mal de détails importants qu’un avocat est en mesure de détecter. 

C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de ne pas négliger sa présence lors d’un acte juridique, surtout lors d’un acte sous seing privé, qui n’est pas supervisé par un officier public, à la différence d’un acte authentique.

La certification par un avocat permettra alors d’attester de la conformité de l’acte et de garantir la connaissance des effets juridiques de son engagement.

Les cas obligatoires :

Selon la juridiction saisie, la présence d’un avocat peut parfois s’avérer obligatoire. Il sera là pour plaider et effectuer les actes de procédure pour son client.

Dans le cas où une décision peut être contestée devant une Cour d’Appel, les parties doivent obligatoirement se faire représenter par un avocat, sauf dans certains cas particuliers.

La présence d’un avocat est également inévitable devant la Cour de Cassation.

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire appel à un expert du droit n’est pas systématiquement légalement requis. Dans certains cas de figures, vous êtes libre d’avoir recours à un avocat, et pour d’autres, c’est obligatoire. Il est néanmoins bon de retenir que sa présence est fortement conseillée lors de certains actes juridiques.