Nous le savons, le cheveu afro nécessite de l’attention. Fort en apparence, celui-ci est plus sujet à la casse que tous les autres types de cheveux, d’autant plus si vous vivez dans un pays où le climat est tempéré ou froid. Il est alors important d’avoir une bonne routine capillaire, avec les bons gestes et les bons outils afin d’avoir un afro en bonne santé.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les soins sans rinçage. Comment choisir un bon soin sans rinçage pour cheveux crépus.
Un soin hydratant avant tout
Ce qui est essentiel à retenir est que si vous souhaitez utiliser votre soin sans rinçage au quotidien, celui-ci doit être hydratant. Qu’est-ce que cela signifie ? Votre soin capillaire sans rinçage cheveux afro doit contenir de l’eau en tant que premier ingrédient. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à lire la liste des composants de votre produit, vous devrez alors voir apparaître comme premier élément “Aqua”.
Il faut absolument qu’Aqua apparaisse en premier, car s’il apparaît à une autre place, cela signifie que la quantité d’eau est moins importante. Or, nous le savons tous, l’eau est le meilleur hydratant. Lorsque nous avons soif, c’est bien de l’eau dont nous avons besoin, pour les cheveux c’est la même chose.
Sans produits néfastes
Il existe beaucoup d’ingrédients chimiques que nous retrouvons dans les produits capillaires, et pourtant, ces ingrédients sont néfastes à la santé de nos cheveux crépus. En première place, les grands amis/ennemis des produits capillaires, le Sodium Lauryl Sulfate, le Paraffinum Liquidium, les silicones et le Mineral Oil. Amis, car ils sont présents dans plus de la moitié des produits capillaires. Ennemis, car ils ont un effet destructeur sur les cheveux crépus.
Le Sodium Lauryl Sulfate et tous les autres sulfates se trouvent dans les shampoings. Ils rendent les cheveux secs et éliminent tout sur leur passage, même le sébum qui protège la fibre capillaire.
Concernant nos produits sans rinçage ce sont les silicones, les huiles minérales (Mineral Oil) et les parabens (Paraffinum Liquidium) qui sont à prohibés.
Les silicones viennent poser une sorte de film sur les cheveux leur permettant d’être brillants, or ce film empêche tout autre produit de pénétrer dans vos cheveux. Pour vous aider à visualiser, c’est comme si on vous enroulait le corps d’un film alimentaire et que vous passiez de la crème par dessus. Cette crème ne pénètera jamais votre corps et votre peau ne sera pas hydrater, résultat vous aurez la peau sèche.
Pour les parabens et huiles minérales, c’est un peu le même principe, sauf que ces produits sont plus difficiles à nettoyer. Imaginez, les huiles minérales sont des dérivés du pétrole, alors c’est comme si vous badigeonnez vos cheveux et votre corps de pétrole…
Il est alors important de bien choisir son soin capillaire sans rinçage pour vos cheveux afro. Petite astuce, pour qu’il soit le plus fonctionnel possible, sceller l’hydratation avec une huile végétale ou un beurre.