Laver son chien est une étape importante. En effet, cela lui permet d’être propre et de se débarrasser de toutes les poussières et saletés accumulées et de limiter l’apparition de puces ou d’autres insectes affectionnant les milieux peu propres. Cependant, il est important d’avoir les bons gestes afin d’éviter quelques risques pour votre chien.
L’emmener chez un spécialiste
Tout comme nous, votre ami canin prend lui aussi beaucoup de plaisir à se faire chouchouter. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à l’emmener chez un toiletteur spécialisé. Le toiletteur pour chiens en tant qu’expert saura utiliser les meilleurs soins et accessoires afin de faire de ce moment un moment de détente. Mais comment trouver un bon toiletteur pour chiens ?
Si vous vivez à Paris par exemple et cherchez un toiletteur, vous pouvez taper sur Google “meilleur toiletteur Paris” et vous tomberez sur une liste de toiletteurs canins près de chez vous.
Le faire à la maison
Vous avez un budget limité et ne pouvez pas vous rendre chez un toiletteur tous les mois ? Dans ce cas, optez pour un nettoyage fait maison. Attention, pour que votre lavage soit réussi, il faut prendre en compte certaines informations.
Choisir un shampoing spécial pour chien
Nous pourrions être tentés de laver notre chien avec notre propre shampoing, cependant la peau de ce dernier et la nôtre n’étant pas similaire, il est préférable d’acheter un shampoing pour chiens qui respectera la peau de ce dernier.
Il existe toutes sortes de shampoings pour chien, vous pouvez en trouver en grande surface ou dans les boutiques spécialisées.
Le laver à une fréquence raisonnable
De même que pour le shampoing nous pourrions penser qu’il faille laver notre chien à la même fréquence que la nôtre, mais cela est une chose à ne pas faire. En effet, en lavant votre chien aussi souvent, surtout lors des périodes hivernales, ce dernier peut tomber malade et attraper la grippe. De plus, le lavage viendra limiter la présence de sébum sur la peau de votre chien ce qui la fragilisera.
Comment bien le laver
Pour bien commencer le shampoing, nous vous conseillons de démêler les poils de votre chien au préalable. En effet, cela permettra au shampoing d’agir sur tous les poils tout en vous facilitant le lavage. Après le shampoing, offrez-lui un second moment de détente avec un après shampooing.
Une fois que cela est réalisé, vous pouvez le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une serviette. Enfin, passez un coup de brosse et un peu de parfum pour sublimer le tout et votre chien sera propre.