Lorsque j’ai eu 24 ans, je vivais à Paris depuis trois ans environ pour mes études. J’avais rejoint une bonne école de commerce parisienne après avoir réalisé une prépa économique et l’année de mes 24 ans fut l’année signant la fin de mes études et l’entrée dans la vie active.
Originaire de Bretagne, je dois bien admettre que je suis un peu, ou très, chauvin et que l’air, la mer et les paysages bretons me manquaient fortement. J’ai donc cherché un emploi en Bretagne et plus précisément dans le Finistère à proximité de Brest. Après de longues recherches et quelques entretiens au sein de grands groupes, j’ai finalement trouvé une place intéressante chez Bigard.
Retour en Bretagne mais dans un nouveau logement
Durant ma période de recherche et même la première année au sein de ma nouvelle entreprise, je vivais chez mes parents. J’étais retourné dans le foyer familial en attendant d’avoir une situation stable, afin d’éviter de payer un appartement alors que je pouvais loger gratuitement là-bas.
Une fois ce CDI chez Bigard trouvé et les 3 premiers mois passés, j’ai annoncé à mes parents vouloir partir à la recherche d’un logement à louer. Ces derniers étaient tout à fait d’accord avec cela, mais m’ont posé une question à laquelle je n’avais absolument pas réfléchi auparavant : “pourquoi est-ce que tu n’achètes pas une maison à Brest directement, plutôt que d’être locataire ?”.
Acheter une maison à Brest ou devenir locataire ?
J’avais complètement oublié que mon statut d’étudiant n’était plus d’actualité et qu’aujourd’hui, j’étais un cadre avec un contrat à durée indéterminée. Si je voulais faire estimer de l’immobilier à Brest dans le but de monter un dossier auprès d’une banque et contracter un prêt immobilier, j’en avais parfaitement la possibilité.
Après avoir pesé le pour et le contre, j’en suis venu à la conclusion que c’était dans mon intérêt d’acheter une maison à Brest le plus rapidement possible pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je suis sûr de vouloir vivre en Bretagne et même si je souhaite voyager, je terminerai mes jours ici c’est obligatoire. Ensuite, étant encore très jeune et au début de ma carrière, mes revenus vont augmenter au fil des années et ma capacité de remboursement peut être étalée sur plus de 20 ans sans problème. Dernier point, si jamais je souhaitais vivre ailleurs pendant une certaine durée, j’aurais toujours la possibilité de mettre en location le logement pour financer le crédit et pouvoir tout de même vivre ailleurs.
J’avais tout intérêt à partir à la recherche d’un bien immobilier à acquérir sur Brest et ses environs.
Devenir propriétaire immobilier
Pour trouver une maison dans laquelle investir, je suis passé par les services d’une agence immobilière à Brest, afin d’être aiguillé et conseillé par des professionnels lors des recherches ainsi qu’au moment de l’achat. Je voulais une maison assez grande pour pouvoir y vivre à 3 ou 4, car je projette de fonder une famille dans les années à venir, et avec un grand jardin sans trop de vis-à-vis pour pouvoir profiter des beaux jours.
Je gagne relativement bien ma vie dans mon nouvel emploi, je suis donc arrivé devant la banque avec un solide apport constitué de plusieurs années d’économies et de belles fiches de paies, ce qui laissé penser que j’étais quelqu’un de confiance et un bon investissement pour elle.
Je ne l’ai pas encore signalé, mais je vis en couple avec quelqu’un et cette personne s’est jointe à moi pour cet achat, car nous sommes pacsés. Elle a également un très bon poste dans une autre entreprise de la région et à nous deux, nous avons pu emprunter une assez grosse somme d’argent. Nous avons cherché durant près de 1 an le bien idéal, les annonces étaient peu nombreuses à l’époque, mais nous avons finalement fini par trouver la maison idéale.
Même si nous avions une belle capacité d’emprunt, nous n’avions tout de même pas les moyens d’acheter une maison neuve en plein centre de Brest, nous nous sommes donc tournés vers une maison à rénover pour faire baisser le coût d’achat. Ce fut également l’occasion d’apprendre à faire des travaux nous-mêmes, ce qui peut toujours servir au cours d’une vie.
Cela fait 3 ans et demi maintenant que nous sommes devenus propriétaires. Nous vivons dans notre grande maison à deux, en attendant le bon moment pour la remplir avec des petites têtes blondes.