En tant que francophone, vous avez sans aucun doute déjà entendu l’une des musiques dansante et envoutante de Joe Dassin, véritable légende de la chanson française. À l’époque de Claude François, Johnny Haliday ou encore Charles Aznavour, Joe Dassin fait partie des têtes d’affiches les plus populaires auprès du grand public. Aujourd’hui encore, 40 ans après sa mort, il continue de faire chanter, siffler et danser les plus nostalgique lors d’événements festifs (mariages, anniversaires, gala, salon, etc.).
Dans cet article, nous revenons sur les derniers instants du chanteur, raconté en 2018 pour Télé Star par Claude Lemesle, ami et parolier de Joe Dassin.
L’état de Joe avant les faits
Le jour de sa mort, Joe Dassin est en vacances avec certains de ses proches à Tahiti, où il va se ressourcer et profiter du climat pour revenir plus frais et avec des chansons plein la tête. C’est un séjour qui s’annonce vraiment plaisant pour le chanteur et les personnes qui l’accompagne, surtout que celui-ci avait finalement réussi à obtenir la garde de ses enfants après de longues procédures judiciaire avec son ex femme. Donc, lors de son arrivée sur l’île, Joe Dassin est de bonne humeur et déterminé à se recentrer sur lui et sa carrière pour lancer de nouveaux projets.
Si la suite des événements s’était déroulée différemment, un spectacle hommage à Joe Dassin aurait sans aucun doute plusieurs dizaines de chansons folles à sa programmation. Malheureusement, le destin du chanteur en décida autrement.
Le drame : un départ précipité
Claude Lemesle raconte : il est à Papeete avec Joe, ses enfants, sa mère et quelques autres proches dans un restaurant, l’ambiance est conviviale, chaleureuse, tout le monde discute et passe un agréable moment. Puis, en l’espace d’une seconde à peine, Joe semble faire un malaise et s’écroule. À ce moment-là, c’est la panique autour de la table et dans le restaurant, on vient à lui en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les secours sont rapidement prévenus, mais c’est déjà trop tard.
Joe Dassin, 41 ans, en pleine fleur de l’âge et encore en parfaite santé quelques minutes plus tôt, vient d’avoir un infarctus foudroyant qui l’a emmené dans l’autre monde en moins d’une seconde. Impossible de relancer son cœur, il est déclaré décédé peu de temps après les faits.
À jamais dans le cœur et la mémoire de ses fans
La nouvelle arrive en métropole en un rien de temps et fait la une de l’actualité. Les français, tout comme la famille du chanteur ne comprennent pas, tout s’est passé si vite et personne ne s’attendait à cela, pas maintenant, pas si jeune.
Ce jour-là, la France perd l’un de ses plus grands artistes en la personne de Joe Dassin et prend conscience que la vie se doit d’être vécue à chaque instant, car on ne sait jamais quand la musique de la vie s’arrêtera pour nous aussi.