Je vis actuellement à Dole, une jolie ville du Jura et plus précisément, en Bourgogne Franche-Comté. Je suis propriétaire d’une maison plain pied, mais ma femme et moi souhaitons déménager dans un logement plus grand suite à la naissance de nos jumelles Katia et Sophie. C’est pourquoi, avant de me tourner vers le notaire, j’ai souhaité avoir une estimation du prix de ma maison.
Mon premier réflexe a été de me tourner vers internet et de taper estimation gratuite Dole. Cependant, au moment où j’ai effectué ma recherche, je me suis souvenue d’un ancien camarade de classe qui travaillait comme agent immobilier. Je me suis alors dit que j’allais d’abord le contacter afin de comprendre le mécanisme à savoir sur quels éléments repose l’estimation d’une maison en dehors de sa taille. Voici les conseils qu’il m’a donnés.
1) Connaître les prix et les atouts de mon quartier
L’un des premiers conseils qu’il m’a donnés était de connaître les prix exercés dans ma ville, mais surtout dans mon quartier. En effet, d’un quartier à un autre, le prix des habitations n’est pas le même. De plus, il est essentiel d’en connaître les atouts et défauts.
Vous vivez dans un quartier bien desservi, avec de nombreux commerces, des entreprises et des écoles à proximité. Ce genre de quartier est assez prisé, car ils permettent à chacun d’avoir accès à des endroits dans lesquels ils se rendront quotidiennement. Au contraire, si vous vivez dans un quartier avec une mauvaise réputation, y mettre un prix plus élevé que les logements du quartier pourra vous porter préjudice puisque beaucoup ne voudront pas l’acheter.
2) Le nouveau propriétaire devra-t-il y faire des travaux ?
Il est aussi important de regarder l’état général de votre maison. Façade, tuyauterie, électricité, mur… Le nouveau propriétaire devra-t-il faire des travaux ? Si oui, n’hésitez pas à baisser le prix de votre logement afin de lui laisser une enveloppe importante pour y effectuer les travaux. Bien évidemment, repeindre une chambre ou refaire toute une cuisine ou une salle de bain (qui sont généralement les pièces les plus chères à rénover) ne coûte pas le même prix. Ainsi, n’hésitez pas à estimer le coût des éventuels travaux à venir.
3) Mon logement a-t-il des éléments atypiques ?
Si votre logement a des atouts, des éléments atypiques fortement recherchés, n’hésitez pas à les prendre en compte. Si vous vivez dans une ville ensoleillée et que votre terrain est piscinable, cela peut être un argument supplémentaire.
Mais bien évidemment, pour avoir une estimation complète, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste de l’immobilier qui viendra estimer le prix de votre logement. Pour ma part, j’ai réussi à trouver une agence effectuant des estimations gratuites à Dole.