Les libertés fondamentales sont connues sans vraiment l’être. Inconsciemment, nous les connaissons, mais lorsqu’il faut les citer, nous ne sommes pas capables de toutes les citer, pourtant, il y en a pas mal, certaines plus ou moins respectées que d’autres. Aujourd’hui, j’ai voulu donner mon avis personnel, ce que je ressens en tant que citoyenne. Bien évidemment, c’est un avis personnel, pas un fait avéré. Je vais me servir de ce que j’entends au quotidien.
Liberté, égalité
Il existe 3 grandes catégories de droits fondamentaux, les droits/libertés individuelles, les droits/libertés collectives et les droits sociaux. Ces 3 catégories proviennent elles-mêmes de 2 grands principes français : la liberté et l’égalité.
Pour rappel, je ne donne que mon avis, si vous souhaitez avoir des informations concrètes, n’hésitez pas à contacter un avocat. A Paris, il y a un de nombreux avocats spécialisés en droit fondamentaux. N’hésitez pas à rechercher sur internet “avocat libertés fondamentales Paris” pour avoir une liste d’avocats spécialisés.
Quand on parle d’égalité, la première qui me vient à l’esprit est l’égalité des sexes. En effet, même si nous avons progressé dans ce domaine, il reste encore pas mal de choses à faire. Lorsque l’on sait qu’une femme à qualité, compétences et expérience égale qu’un homme gagne beaucoup moins en matière de salaire, quelle est la logique ?
Je rêve d’une France où les femmes et les hommes puissent être reconnus de la même façon pour leur qualité similaire. Je rêve d’un monde où les femmes ne devront pas se battre trois fois plus pour avoir le même salaire qu’un homme qui se bat deux fois moins.
Aujourd’hui, cette liberté est inscrite mais n’est pas totalement pratiquée… Alors que faire si nous subissons ce genre d’inégalité ? Pouvons-nous porter plainte ?
Liberté et droit individuel
Il existe 6 droits individuels, le droit de disposer de son corps, qu’on appelle aussi la dignité de la personne, le droit à la vie privée et à l’intimité, droit de la propriété, droit de grève, droit d’aller et venir et le droit à la sûreté.
En ce qui concerne les libertés fondamentales, il en existe 4, la liberté d’entreprendre, la liberté d’opinion, la liberté de culte et la liberté de création artistique.
En ce qui concerne les droits individuels, je comprends maintenant pourquoi il a été difficile pour le gouvernement de nous confiner pendant cette période rythmée par le Coronavirus. En effet, en nous confinant, il remettait sûrement en question notre droit d’aller et venir. Je comprends pourquoi ces questions liées au confinement font débat dans notre société.
Enfin, je ferme ce volet concernant les libertés fondamentales. Je ne suis ni avocate, ni juriste, alors je ne vais pas trop détailler.