Les règles, sujet de grands débats chez la gent féminine. Ça fait mal, ça déborde, ça tache, ça revient cher, ça sent une odeur… Enfin, un bon cocktail pour nous faire passer une semaine exécrable.
N’étant pas une exception, j’ai toujours vécu cette période comme une source d’angoisse, ma plus grande frayeur étant les fuites. J’ai donc décidé d’en parler à une amie, Laura, qui m’a recommandé de tester les culottes de règles, plus communément appelé les culottes menstruelles.
Au départ, j’étais un peu réticente et je lui ai répondu « Les culottes menstruelles, c’est juste un effet de mode ». Puis j’ai lu dans son regard « Ma pauvre ! Tu ne sais pas ce que tu rates ». Ce seul regard a suffi pour me faire changer d’idée, de toute façon je n’avais plus rien à perdre.
En rentrant chez moi, j’ai pris mon ordinateur, je me suis renseignée et j’ai commandé une culotte de règle. J’ai eu mes règles la semaine dernière, j’ai donc profité de l’occasion pour la tester et… Waouh !
Aujourd’hui je vais donc vous présenter les 5 points qui m’ont permis d’adopter définitivement la culotte menstruelle.
1. Pour une meilleure santé : fini les perturbateurs endocriniens
Les tampons et serviettes contiennent des substances qui sont normalement interdites en Europe, mais tout de même utilisées tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le lindane et le quintozène. Ces substances, cancérogènes, sont considérées comme des perturbateurs endocriniens.
La culotte menstruelle étant tissée avec des matières naturelles (coton biologique, pulpe de bois d’eucalyptus) elle garantit une protection et un bien-être sanitaire total.
2. Pour le confort : dites bye bye aux draps rouges du matin
Avec la chaleur actuelle, j’ai préféré dormir en sous-vêtements. J’ai donc porté ma culotte pour les règles toute la nuit, soit 9 heures (je sais, je suis une grande dormeuse). Au réveil, pas une goutte présente sur mes draps. Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que j’ai ressenti.
3. Pour l’environnement : moins de protections hygiéniques dans nos poubelles
Une protection hygiénique met entre 500 et 800 ans avant de se décomposer. Quand on sait qu’une femme jette environ 10 000 tampons au cours de sa vie, on se rend rapidement compte des dégâts que cela peut causer à notre planète.
La culotte de règle, en plus d’être saine pour notre corps, est réutilisable. Elle nous aide donc à contribuer au bien-être et à la protection de notre planète.
4. Pour les économies : votre portefeuille vous dira merci
Avoir ses règles, c’est acheter des protections hygiéniques, mais aussi de nouvelles culottes ou pantalons quand ceux-ci ont été tachés. La facture annuelle est donc assez salée.
L’avantage de la culotte de règle c’est qu’elle est lavable et par déduction réutilisable ! Fini les dépenses mensuelles dans l’achat de serviettes, de tampons ou de culottes.
5. Made In France : mettre en valeur le travail de nos artisans
De nombreuses entreprises ont fait le choix de fabriquer leurs produits en France France. Elles permettent ainsi à nos artisans, couturiers et industriels de pouvoir mettre à profit leurs compétences et de nous fabriquer des produits de grande qualité.
Bonus : des collections pour toutes les envies
En dentelle ou classique, du 34 au 48, pour des flux légers ou plus importants, vous trouverez définitivement la culotte parfaite pour votre corps.
Alors si vous souhaitez profiter de la vie en toute confiance, adoptez la culotte menstruelle.